Programme détaillé 2019

L'édition 2019 des Estivales de la question animale au Québec ont eu lieu du 8 au 11 août à Saint-Casimir (région de Québec).


Cliquez sur l'image pour la consulter en pleine résolution.

Jeudi 8 août

Geoffroy Michaud-Beaulieu - Comment cessera l'exploitation? (et autres discussions)

Résumé: Comment cessera l’exploitation? Comment s’opérera le changement vers une société plus juste pour les animaux, et comment le provoquer le plus rapidement possible? Comment les humains du futur verront l’histoire de la fin de l’exploitation animale et de la diminution des souffrances? Je propose une discussion en groupe sur ces questions et sur d’autres questions connexes. Je propose de présenter le sujet puis de lancer la discussion par tour de parole, d’exposer nos idées et de pousser la réflexion le plus loin possible, tout avec possibilité de bifurcation et complémentarité.

Vendredi 9 août

Annaelle Jacques-Morel - Intersectionnalité et convergence d'intérêts : deux conceptions de la solidarité

Résumé: Si les mots « convergence des luttes » et « intersectionnalité » sont utilisés de façon interchangeables dans l'activisme de tous les jours, dans la littérature critique, ce sont pourtant des concepts très différents qui ont même parfois des implications contradictoire. Cette activité se veut un crash course sur les nuances académiques s'adressant à des personnes qui veulent mettre ces notions en pratique pour élaborer des plans d'actions ciblées pour des campagnes de changement social antispécistes.

Consulter le diaporama sur Google Slides.

Benoit Ayotte - La situation du loup au Québec

Résumé: À titre de coordonnateur du Clan des Loups d'Amérique du Nord, un organisme sans but lucratif voué à la protection du loup au Québec, je vous propose d’animer une conférence portant sur mes observations en territoire ''lupin''. Je favorise une approche souple et conviviale axée sur les thématiques suivantes :
- Biologie, structure sociale, territoire, habitat, reproduction, caractéristiques et particularités
- Langage, prédation, régime alimentaire
- Relations entre l'homme et le loup, avenir de l'espèce
- Récits d'expédition et anecdotes de terrain
- Échanges avec le public.

Vincen Oligny Filion - Réseaux et cyberactivisme médiatique

Résumé: S'engager pour la cause animale présente de nombreux défis. Qu'on en soit à ses premières armes de militantisme, à sa première cause à défendre, ou qu'on accumule les combats comme des vétérant.e.s, rares sont les moments où on prend un temps d'arrêt pour réfléchir collectivement à nos pratiques et aux stratégies que l'on emploie. Les virages informatique et technologique nous placent parfois devant des obstacles devant lesquels on a peu de moyens, ou nous donnent une fausse impression d'efficacité. Cette activité sera l'occasion de réfléchir à divers aspects des luttes, de leur communication et de leur médiatisation. Présentation théorique synthétique et brève, études de cas de la part du présentateur et suggérés par les personnes présentes, et occasion de discuter et partager nos opinions par rapport à différentes stratégies des luttes véganes, animalistes, antispécistes et écologistes au programme.

Joëlle Soumis - Féminismes et véganisme : quels liens?

Résumé: Selon les dires de Carol J. Adams, personne ne devrait être traité comme de la viande, ni les femmes ni les animaux. Que veut-elle dire ? Cette conférence a donc pour but de traiter des différents liens qui existent entre le féminisme et le véganisme. En passant par les écrits de différent-es auteur-trices antispécistes, tout comme par ceux de l’écoféminisme et du féminisme végane, il sera question de démontrer comment une association entre ces deux causes peut leur être mutuellement bénéfique. La lutte antispéciste est-elle aussi féministe ?

Consulter le diaporama en pdf. (0,9 Mo)

Samedi 10 août

Dominique Vaillancourt - La création d'une cuisine collective végétalienne

Résumé: D'après le site du Regroupement des cuisines collectives du Québec, la cuisine collective est un petit groupe de personnes qui mettent en commun leur temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achats, cuisson, évaluation) des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles. Elle s’adresse à toutes les personnes qui ont le souci d’une saine alimentation et d’une meilleure qualité de vie pour elles et leur famille, tout en ayant la possibilité de s’impliquer individuellement et collectivement dans leur communauté. Je prendrai un petit 30 minutes pour partager mon témoignage de cuisine collective végétalienne, en expliquant les étapes de la conception à la réalisation, ainsi que des conseils pour démarrer votre cuisine.

Consulter le diaporama en pdf. (1,1 Mo)

Marianne Garnier - Les causes du déclin de l'allaitement maternel au profit du lait animal

Résumé: à venir.

Geneviève Côté et Frédéric Côté-Boudreau - Devrait-on ouvrir le dialogue avec les éleveurs?

Résumé: Alors que la grande partie de la violence de l'exploitation animale se produit dans les élevages, le mouvement abolitionniste a investi peu de moyens pour dialoguer avec les éleveurs eux-mêmes. Il semble plus à propos d'oeuvrer à transformer les normes sociales et à convaincre les consommateurs. Pendant ce temps, les éleveurs se trouvent antagonisés par les campagnes antispécistes et dénoncent des stratégies de désinformation, lorsqu'ils ne se font pas carrément harceler par des véganes en ligne. Est-ce que la situation devrait changer? Cette conférence inclura un atelier où les participant-e-s tenteront d'imaginer des stratégies adressées spécifiquement aux éleveurs et autres acteurs de l'industrie, afin d'étudier si de telles pistes peuvent contribuer à la libération animale et à une meilleure compréhension sociale de cette lutte.

Le mouvement Option Végane Canada

Résumé: Verrons-nous un jour un monde végétalien, ou du moins un monde où les végétaliens pourront être confortablement intégrés socialement, économiquement et légalement dans la législation canadienne ? Quelle voie stratégique choisir ? Nous aborderons ces questions et les analyserons à la lumière de notre expérience avec notre organisation nationale d'activisme politique de base, Vegan Option Canada. De plus, nous partagerons avec vous nos points de vue, nos perspectives, nos objectifs, nos succès et nos luttes ainsi que le changement idéologique que nous visons et nous nous poserons la question : qu'est-ce que l'unité et comment pouvons-nous, tout en restant mentalement sains, nous exprimer et agir ?

Dimanche 10 août

Stéphane Groleau - Place à la créativité! (création de memes + Inkscape)

Résumé: Atelier de création de « memes » véganes pour diffuser sur les réseaux sociaux (incluant une brève formation à Inkscape). Cet atelier vise à éveiller notre côté créatif et innovant. Il sera l’aboutissement d’exercices de créativités réalisés au cours de la fin de semaine. Apportez votre ordinateur! Plaisir et humour garanti!