Programme détaillé 2018

L'édition 2018 des Estivales de la question animale au Québec aura lieu du 2 au 5 août à Sherbrooke. Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire suivant avant le 27 juillet.


Cliquez sur l'image pour la consulter en pleine résolution.

JEUDI 2 AOÛT

Stéphane Groleau — Agriculture végane : où en sommes-nous?

Résumé: Le véganisme gagne rapidement en popularité. La population comprend davantage le lien entre leurs choix alimentaires et la mort de milliards d’animaux, ainsi que les impacts de la consommation de produits animaux sur l’environnement et la santé. Toutefois, pour envisager une société exempte d’élevage et de chasse, il nous faut commencer dès maintenant à mettre en place une production alimentaire pour consommation humaine qui ne dépend ni des animaux d’élevage ni des ressources non renouvelables. Quelles sont les contraintes? Quelles sont les initiatives en cours? À découvrir sur cours de l’atelier.

VENDREDI 3 AOÛT

Vincent Duhamel — Éditer Wikipédia pour la cause animale

Résumé: Cet atelier vise à familiariser les militant-e-s avec l'édition Wikipédia et à créer du contenu contribuant à augmenter la visibilité de la cause animale. Il sera divisé en deux séances. Dans la première séance, j'expliquerai pourquoi l'édition Wikipédia est un outil important mais négligé par les militant-e-s. Nous examinerons les règles et les principes à suivre et la méthode de base. Nous débuterons ensuite une liste d'article à créer, à modifier ou à traduire.

Dans la deuxième séance (samedi 4 août), nous travaillerons en équipe pour créer des articles manquants sur la cause animale, pour traduire les articles existants en une langue seulement ou pour ajouter une section sur l'antispécisme, les droits des animaux ou le véganisme dans les articles où ce serait pertinent.

Au final, nous devrions en ressortir avec un projet à long terme qui dépasse en étendue ce qui peut être fait dans les limites du temps alloué, ce qui devrait permettre aux participant-e-s de continuer le projet une fois l'atelier terminé.

Consulter le diaporama en pdf. (1 Mo)
Découvrir le Wikiprojet Droit des animaux.

Noémie Albert —Le changement de comportements individuels et collectifs

Résumé: En tant que végane, il m'est souvent arrivée de me demander comment «convaincre» les gens autour de moi de devenir végane. Même avec les meilleurs arguments possible, ça semble parfois impossible. Lors de cette conférence-discussion, nous tenterons de mieux comprendre comment se passent les changements de comportements humains grâce à différentes théories des études sociales telles que l'économie, la psychologie et la sociologie, notamment des travaux de Herbert Simon, Daniel Kahneman et Everett Rogers. Cela nous permettra ensuite de proposer des stratégies d'action et de communication les plus efficaces possible pour favoriser un changement de comportement des humains vers le véganisme.

Consulter le prezi de la présentation.
Consulter le document "Changer les comportements individuels et collectifs" (6 Mo) produit par le Fonds d'action québécois pour le développement durable.

Vincen Oligny Filion— Nutrigénomique et politique

Résumé: Une introduction antispéciste à la nutrigénomique, l'étude des interactions entre gènes et nutriments, par un non-spécialiste passionné par la biologie et l'écologie. Cette réflexion philosophique décontractée va permettre de vulgariser des éléments de la recherche scientifique récente et de présenter un ensemble de considérations pour comprendre politiquement nos choix alimentaires et vestimentaires, entre autres, et poursuivre l'amélioration de notre agir. Loin du moralisme, cette présentation vise à nous capaciter (empower) en tant que véganes ou antispécistes, à partir de là où nous en sommes, dans le respect de nos parcours de vie respectifs. Elle nous permettra de réfléchir à nos stratégies personnelles et collectives dans leur diversité et complémentarité en fonction des contextes politiques actuels qui seront étudiés sous un angle antispéciste.

SAMEDI 4 AOÛT

Jonathan Leighton — La bataille pour la compassion

Résumé: «La bataille pour la compassion» est un court-métrage de 20 minutes que j’ai créé sur ce qui compte vraiment et comment nous pouvons avoir un impact plus important dans le modelage d'une planète plus hospitalière pour l’avenir. Le film retrace les idées clés de mon livre du même nom, où je plaide pour que la réduction de toute souffrance intense, humaine ou non humaine, devienne notre plus haute priorité éthique. Après la projection, nous aurons une discussion ouverte sur les idées et leur connexion avec de l’activisme efficace pour les animaux.

Visionner le documentaire sur YouTube.

Catalina Gutiérrez et Joanie Labonté — Véganisme et zéro déchet

Résumé: En quoi le mode de vie zéro-déchet s’inscrit dans une démarche végane? C’est ce que nous tenterons de démontrer au cours de cette présentation qui portera sur les impacts environnementaux de nos choix de consommation. Être végane c'est refuser toute exploitation animale, mais aussi veiller à ne pas contribuer à la destruction des habitats des animaux sauvages

Consulter le diaporama en pdf. (3,6 Mo)
Visionner le documentaire Albatross sur Vimeo.

DIMANCHE 5 AOÛT

Discussion transatlantique via Skype: Regards croisés Québec/France sur la question animale

Résumé: Bien que les Estivales de la question animale n'existent au Québec que depuis juillet 2017, c'est une tradition qui persiste depuis 2002 en France. À l’heure où les technologies de communication nous permettent d’échanger en direct malgré de grandes distances, nous proposons un atelier de discussion via Skype lors des Estivales françaises et québécoises. Quelles comparaisons, inspirations mutuelles et alliances peut-on établir entre la France et le Québec ?

Quelles sont les avancées et les retards de chacun ? Que pouvons-nous apprendre l’un de l’autre ? Comment militer conjointement et évoluer ensemble malgré l’océan atlantique ? Tels seront des sujets qui alimenteront la discussion, qui servira tant à faire tisser des liens entre des activistes des deux côtés qu'à stimuler la réflexion concernant les liaisons qui peuvent et doivent unir la France et le Québec dans leur lutte pour la libération des animaux.

La discussion sera animée en France par Geoffroy Michaud-Beaulieu, coorganisateur de la première édition des Estivales québécoises. Il fera précédemment une courte présentation de l'état des lieux de la question animale au Québec.

Vidéo de la discussion à venir prochainement.