Programme détaillé 2023
La quatrième édition des Estivales de la question animale au Québec ont eu lieu du 15 au 18 septembre 2023 à Hérouxville (région de la Mauricie).
Vendredi 15 septembre
État de situation sur le mouvement animaliste au Québec
Résumé: Les estivales de la question animales au Québec ont été interrompues pendant quatre ans à cause de la pandémie de la Covid-19 et de ses effets sur l'organisation d'événements. Que s'est-il passé du côté du mouvement animaliste québécois pendant ce temps? De quelle manière le mouvement a-t-il été affecté par les changements sociaux qui sont survenus? La société est-elle plus ouverte qu'avant à l'idée des droits des animaux et du véganisme? Les choses stagnent-elles ou régressent-elles à quelques égards et quelles sont les forces contraires à la cause animale? Nous souhaitons lancer l'édition 2023 en discutant de nos impressions sur ces questions tout en faisant connaissance les uns avec les autres.
Samedi 16 septembre
Suzanne Zaccour – Le développement personnel au service du véganisme (atelier de formation)
Résumé: Je combine mes intérêts pour le développement personnel et le véganisme pour offrir du coaching végane. Dans cet atelier, je présenterai quelques stratégies pour encourager les gens à adopter le mode de vie et l’identité véganes. Des connaissances de base concernant la formation d’habitudes, le développement personnel et la motivation me mènent à proposer des stratégies non conventionnelles. Être végane est facile, c’est à nous de montrer aux autres comment.
Durée : 2 heures avec discussions et exercices.
Véronique Mc Nealis – La viande de laboratoire est-elle prometteuse pour la cause animaliste? (simulation de procès)
Résumé: L'activité aura pour but de débattre sur les bienfaits possibles et les méfaits que peuvent engendrer la viande de laboratoire sur les plans éthiques (animale et environnementale) et sur l'avancement du mouvement végane. Il y aura des échanges en sous-équipes déterminées au hasard par l'animatrice (camp pour, camp contre, camp du jury) et ensuite on fera un mini-procès de la viande de laboratoire afin d'aider le jury à trancher sur une position à la fin de l'activité.
Durée : 1h30.
Marianne Garnier – Cercle de lecture animaliste
Résumé: Les personnes qui souhaitent participer apporte un ou deux livres sur la cause animale qu'elles ont envie de faire découvrir aux autres participant·es. Une liste de questions à répondre leur sera proposée pour stimuler les propos. Les livres seront ensuite mis à disposition pour une consultation temporaire.
Durée: 1h30. À noter que cette activité se déroulera en simultané avec l'atelier de création d'accessoires antispécistes.
Dominique Vaillancourt – Création d'accessoires antispécistes (atelier de création)
Résumé: Création d’appliqués de tissus antispécistes pour ajouter de l’impact à vos vêtements ou vos accessoires de tissus (t-shirts, sacs, coussins, etc). Les participant·es doivent apporter un ou plusieurs objets. Le reste du matériel nécessaire sera fourni (retailles de tissus, planche à repasser, fer à repasser, ciseaux, adhésif).
Durée: 1h30. À noter que cette activité se déroulera en simultané avec le cercle de lecture animaliste.
Sylvain Rolland – Enregistrement d'un épisode du balado Radio Vedge sur le thème « Comment composer avec l'adversité au quotidien »
Résumé: Les véganes vivent de l'adversité au quotidien : que ce soit en famille, au travail ou entre amis, nous nageons à contre-courant. L'animateur de la Radio Vedge animera une table ronde incluant des militants expérimentés qui parleront de leurs expériences afin de conserver leur résilience. D'autres participant·es pourront intervenir pour partager leurs défis et entrevoir ensemble des pistes de solutions.
Pour écouter l'épisode enregistré (1h10)
Site web de Radio Vedge.
Dimanche 17 septembre
Vincen Oligny Filion – Antispécisme et pragmatisme: études de cas québécois actuels
Résumé: Comment la philosophie pragmatique peut-elle contribuer à la vie animale? Tant pour définir des notions utiles, que pour faire une critique des pratiques spécistes du vivre ensemble, et aussi comme méthode d'études de cas pertinents (feux de forêts, inondations et changements climatiques, etc.) Cette activité vise à nous initier à une approche philosophique développée par Charles Sanders Peirce, qui est moins commune, mais efficace, et de voir ce qu'elle pourrait apporter à l'antispécisme.
Après un court partage de connaissances théoriques et pratiques, nous ferons une mise-en-commun d'informations actuelles pour encapaciter nos luttes collectives. La présentation de diapositives se verra participative et proposera un remue-méninges d'angles, de projets et de tâches à prioriser en vue d'un chantier antispéciste durable.
Durée: 1h30.
Sarah Fravica – Le consentement sexuel chez les animaux
Résumé: Un argument qui pourrait motiver la libération animale extinctiviste consiste en la possibilité que les animaux autres qu’humains ne soient pas en mesure de consentir à une relation sexuelle – ni à devenir parents. En effet, si le consentement sexuel animal demeure une aporie épistémique, ne serait-il pas irresponsable de notre part de les « laisser » se reproduire? Risquerions-nous de négliger leurs intérêts et leurs préférences individuelles? Sinon, est-il préférable de faire preuve de prudence et de limiter la reproduction animale quand nous le pouvons?
Afin de réfléchir à ce problème, je propose d’examiner la notion de consentement sexuel à partir des critiques formulées par des philosophes du handicap tels que Joseph J. Fischel et Robert McRuer. Il sera discuté des limites pratiques que la notion de consentement libre et éclairé impose dans certaines situations sexuelles, telles que le paternalisme et le manque d’encadrement. Je soulèverai également des enjeux de consentement médical en regard de la stérilisation et de la contraception hormonale. Je terminerai en présentant une alternative à la notion du consentement libre et éclairé, à savoir la notion d’épanouissement sexuel qui met de l’avant l’autonomie et l’accessibilité sexuelles. Un portrait de l’épanouissement sexuel chez les animaux autre qu’humains sera illustré en mot de la fin à partir des réflexions de pattrice jones et d’Eliot Schrefer.
Durée: 1 heure.
Stéphane Groleau et Jean-François Dubé – La chèvre, le chou... et l'agriculture véganique
Note: Cette activité remplace celle initialement proposée par Annaelle Jacques-Morel qui a malheureusement dû se désister.
Résumé: Le livre La chèvre et le chou (édition Écosociété, 2022) a suscité des débats. D’un côté, l’élevage à petite échelle; de l’autre, un monde végane sans exploitation animale. Que retirer de cette joute verbale?
Cette activité se déclinera en plusieurs volets : échanges avec le coauteur du livre, Jean-François Dubé pour connaître sur son vécu lors de la rédaction et suite à la publication de son livre. Discussion sur les enjeux d'agriculture véganique avec présentation d’informations lacunaires dans le livre. Réflexions sur les pistes d’actions vers un monde végane.
Présenté et animé par Stéphane Groleau, avec la participation de Jean-François Dubé, coauteur du livre.
Durée: 2 heures.
Consulter le diaporama en pdf de Stéphane Groleau sur l'agriculture véganique. (5,8 Mo)
Rémi Thiffault – Présentation d'une table de sensibilisation à Trois-Rivières
Résumé: Comment sensibiliser ses concitoyens aux impacts de l'exploitation animale: l'exemple d'un trifluvien impliqué dans sa communauté. Présentation de la mise en œuvre d'une table de sensibilisation aux réalités animales et aux alternatives végétales à Trois-Rivières.
Durée : 30 minutes.
Sarah Fravica – Donjons et Dragons : le cas des Lynons (jeu de société)
Résumé: Plongez dans l'univers fantastique des Zigons où vous devrez résoudre une foule d'enjeux éthiques en équipe. Lorsque vous arrivez à l'entrée de la Forêt aux Muguets, un groupe de recherche vous demande votre aide afin d'évaluer la situation d'une espèce animale, les Lynons, vulnérabilisés par leur environnement et par un groupe de braconniers. Lors de cette quête, vous serez amené·es à prendre les meilleures décisions pour l'avenir des Lynons. Vous devrez également assumer les conséquences de vos choix. Serez-vous de la partie?
Durée: 2 heures.
Les participant·es devront remplir une fiche de personnage et l'envoyer à Sarah deux semaines avant l'activité. Maximum de 10 participant·es et les autres peuvent assister comme public.