Esclavage humain et animal

Intervention par Antoine Comiti aux Estivales 2005, le mardi 9 août après-midi.

Résumé de l'intervention

Antoine Comiti est l'un des responsables de l'«Initiative citoyenne contre le gavage» (http://stopgavage.com/), ainsi que l'auteur d'un document sur le thème du spécisme.

Après une brève histoire de l'esclavage humain - illustrée de photos et d'extraits vidéos - nous nous demanderons ce que les conditions de vie imposées aux animaux aujourd'hui ont de commun avec les formes, passées et présentes, d'esclavage d'humains.

Nous aborderons cette question avec un regard sensibiliste, autrement dit du point de vue de ce que peuvent ressentir les individus sensibles concernés. En effet, alors que l'esclavage humain est généralement dénoncé comme une forme de domination d'un groupe sur un autre, ou comme une atteinte à la dignité de l'espèce humaine, nous tenterons ici de comprendre :

- comment les pratiques esclavagistes ont pu être la cause de souffrances et de privations ressenties par les esclaves eux-mêmes ;
- ce que ces souffrances et privations ont de commun avec celles ressenties par les animaux employés aujourd'hui dans diverses industries (agro-alimentaire, spectacles, etc.).

La pertinence d'un projet de campagne sur le thème «Les animaux ne sont pas nos esclaves!» sera alors soumis à discussion.

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Le livre Bury the Chains d'Adam Hochschild (2005) retrace l'histoire de la lutte pour l'abolition de l'esclavage dans l'empire britannique. Le récit de quelques moments forts de cette lutte, racontés du point de vue des activistes anglais de l'époque, sera l'occasion montrer les formidables obstacles auxquels ils ont été confrontés, et les stratégies qu'ils ont mises en œuvre. Une discussion ouverte suite au récit permettra de réfléchir aux enseignements à en tirer pour le mouvement pour les animaux.

Compléments

Suite à l'idée lancée lors de ce débat d'amener à l'éclosion d'un mouvement pour l'abolition de la viande, les sites suivants ont été créés :

- Abolitionblog, blog d'Antoine Comiti ;
- http://m-eat.org/, wiki en français et en anglais.

Voir aussi les listes de discussion abolitiongroup et meatabolition.

Enregistrement audio

À télécharger en mp3 : partie 1 (durée 1:37:26), partie 2 (durée 17:10), partie 3 (durée 1:21:19).
Disponible dans d'autres formats.

Commentaire de David Olivier

Long exposé toujours intéressant sur l'historique de l'esclavage et de son abolition en France et en Angleterre (sans référence aux États-Unis). Antoine a peu fait le rapport explicite avec la question animale dans son exposé, même si ce rapport était constamment en arrière-plan. Je trouve intéressant de pouvoir prendre ainsi le recul de connaître et comprendre l'histoire de l'esclavage pour elle-même, sans être obnubilés par le rapport avec l'exploitation animale (tout comme prendre connaître et comprendre l'histoire des idées, du cartésianisme etc., sans se demander constamment à quoi ça sert); c'est peut-être ce recul, le fait de prendre au sérieux la question de l'esclavage en soi, qui a permis à Antoine d'avoir l'idée géniale de la revendication de l'abolition de la viande.

Une idée capitale dans l'exposé d'Antoine a été que l'abolition universelle de l'esclavage n'a pas été une conséquence d'une abolition préalable du racisme. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il n'y avait pas de lien entre racisme et esclavage, ou qu'il soit inutile de critiquer le spécisme, mais qu'on n'a pas forcément à imaginer devoir rendre le monde entier non spéciste avant l'abolition de la viande. Celle-ci pouvant être vue comme la moindre des choses, y compris par des esprits spécistes (comme le sont d'ailleurs à mon avis les nôtres).