Camille Ringard - Les représentations animales dans les films d'animation

Plan de l'intervention

Introduction
Rapide retour sur les représentations animales au travers les époques, les disciplines et les arts.
Présentation du film d'animation comme l'une des représentations contemporaines de l'animal et parallèle avec les contes de fées dans leurs apports initiatiques.
(Sélection de films de productions occidentales)

Problématique
Qu'offrent à voir en matière de représentations animales, les films d'animation à l'intention de la jeunesse?

I) Animal comme outil narratif
Le dessin animé, une structure narrative et des outils adaptés à la transmission de messages à l'intention de l'enfant.
Exemple de « Balto »: Aborder les questions du métissage et de la marge par le biais de la figure animale

II) « Madagascar », les catégories du sauvage
Le zoo : la représentation de l'animal liminal acteur du monde sauvage et de la résistance animale.
Les frontières flexibles et franchissables pour certaines espèces entre les différentes catégories, du sauvage au domestique au familier…
… en passant par le gibier avec le cas spécifique du safari.
L'animal de cirque, acteur de la maîtrise humaine du vivant.
Tentative d'un « point de vue animal » dans le discours et regard sur notre volonté de maîtrise du sauvage.

III) Du sauvage au domestique, de la nature à la culture
« Tarzan »: l'homme animalisé, le zoomorphisme face à l'anthropomorphisme.
« Fantastic Mr Fox »: Les choix et remises en question de l'être humain illustrés par l'avatar animal.
Pouvoir sur l'animal parallèle au pouvoir de l'homme sur lui-même, domestiquer l'animal pour se domestiquer, voir même civiliser l'animal pour se civiliser.
« Le voyage extraordinaire de Samy »: La dimension scientifique et écologique du lien. Tentative encore d'un « point de vue animal ».
« Zootopie »: La 'juste place' de l'animal, questionnement sur la frontière entre sauvage et domestique(/civilisé), ainsi que sur notre rapport à la prédation.

IV) L'animal passeur
« Les royaumes du Nord »: nagualisme et besoin impérieux d'un lien à la nature. Animal familier opposé à l'animal sauvage.
« Frère des ours »: totémisme et apprentissage de la condition humaine par le biais des « vertus animales ».
« Rebelle »: rite de passage ou parcours initiatique, nécessité d'un retour à l'animalité pour accéder à l'humanité.
Lien entre les trois films par la figure de l'ours.

Bibliographie
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La conférencière
Actuellement en master d'anthropologie, je concentre mon travail sur les relations entre humains et non humains. Au cours de mes recherches, j'ai eu l'occasion de m'intéresser à la manière dont on utilise les figures animales pour construire toutes sortes de discours, notamment dans les films d'animation, ces derniers inscrits dans une époque, un contexte social et disciplinaire en pleine mutation pour ce qui est des questions animales.

Prise de notes de Nathalie

Les représentations animales dans les films d'animation
Art pariétal
Linnée CV 1735 « Systema Naturae »
Darwin C 1859 « De l'origine de

Panthéon
Artémise et ses biches
Avatar, incarnation animale, Vishnou (sanglier, tortue, poisson)
Christianisme 150 figures animales

Arts représentations innombrables 2 catégories animal libre et sauvage ou animal narrateur Art proto grec minoin et minécenien
Moyen-Age bestiaire vices et vertus grandeurs des puissances Art contemporain (ignoble!)
Les Fables

Le point de vue animal, très novateur :
Juriste anglais Jérémy Bentham 1840 « Traités des législations civiles et pénales » La question n'est pas peuvent-ils raisonner ? Etc…
Robert Delort Les animaux ont une histoire
Michel Pastoureau L'ours
Eric Baratay Le point de vue animalerie

Dominique Lestel Les origines animales de la culturel, Change essais
Vinciane Despret Penser comme un rat, Éditions Quae

Films d'animations sont les nouveaux contes initiatiques, nouvelle culture populaire
Enfant encore « animiste » Benedict 1948
Bruno Bettelheim 1976 Psychanalyse des contes de fées

1ère partie
L'animal comme outil narratif
Exemple de Balto, chien-loup des neiges

• Le voyage extraordinaire de Samy (tortue) – film Belge-, tentative d'un message écologique, contre chasse intensive, chasse à la baleine, les humains gentils et les méchants pêcheurs et chasseurs. Humains présents partout. Groupe de hippies gentils qui ont un chat domestique qui parlent de « ses » humains, Samy se sent pris entre deux mondes Grands-pères qui aident leurs petits-enfants Mais on dit que l'humain est « indispensable » (Tu parles)
Problématique du domestique et du sauvage

• Fantastic Mr Fox

Campagne ou brousse ou monde marin : interrogation sur sauvage/domestique, nature/culture etc. Conflits humains et animaux.

Tarzan
Marchandisation de l'exotisme

Genèse 1 24. ou 2 18.20

Film A la croisée des boussoles d'Or Humain/Daemon qui vivent ensemble

Kinai : l'enfant devient un homme en devant un animalerie Vertus propres aux animaux
L'ours est souvent animal-totem
Références A.Van Gennep et sa théorie des phases préliminaires-liminaires-postliminaires des rites d'initiation
Animalité de - en - péjoratives
Altérité plus riche et + performante

4ème partie

Zootopia
Bernardina 2012 « L'appel du sauvage. Refaire le monde dans les bois »

« L'éloquence des bêtes Quand l'homme parle des animaux »

Odyssée de Py et Noé